L'ambiance inégalable de la maison en bois
La maison en bois ne possède pas de lignes ou d'angles cassants, tout n'est que rondeur des formes et douceur des perspectives. Au centre de cet espace, un tronc d'arbre porte la structure du plafond cathédrale. Dans cette maison en bois, ce qui semble toucher la plupart des visiteurs, c'est la sérénité qui y règne.
Crédit photo : Chaletdejardin
Pour autant la maison en bois n'en n'oublie pas la modernité, elle sait aussi utiliser à son profit le meilleur de la domotique : automatisation et pilotage des ouvertures, régulation thermique locale ou à distance via Internet. La maison en bois est une invitation à penser différent, à vivre autrement. A votre rythme. Ici commencent les rêves.
D'excellentes performances thermiques
Le fort niveau d'isolation renforce ce sentiment. En hiver, par des froids rigoureux, la maison en bois devient cocon protecteur. En été, alors que règne à l'extérieur une chaleur étouffante c'est l'inverse, à l'intérieur de la maison, les ouvertures permettent une ventilation efficace. L'occultation des baies vitrées se fait en clin d'oeil, en appuyant sur un bouton actionnant un automatisme, ou par télécommande.
Une atmosphère apaisante
Dans la maison en bois, tout est rondeur, courbe, douceur. Et bien sûr l'utilisation du bois est une priorité. Résultat ? On s'y sent tout de suite bien. Le plafond cathédrale permet d'obtenir des perspectives panoramiques magnifiques. Ici prédominent le sentiment d'espace, d'absence de contraintes liées aux angles. Les essences de bois utilisées (cèdre, chène, chataîgnier, épicéa) délivrent leur parfum. Cette maison chaleureuse et douce vous fait oublier le stress quotidien et invite à la détente.
Un habitat durable
Contrairement aux idées reçues, l'ossature bois est un principe constructif particulièrement durable. Les maisons bois sont souvent séculaires et parfois millénaires. Leur âge moyen est largement supérieur à celui des maisons en parpaing apparu dans les années 1930. Dans toutes les régions, des bâtiments historiques témoignent de la longévité du bois dans la construction.
Les structures bois tolèrent beaucoup mieux les désordres du terrain que celles en parpaing. Dix fois moins lourdes, elles s'adaptent sur des sols peu porteurs.
La maison en bois est facile d'entretien. Certains bois comme le cèdre ne demandent aucun entretien particulier, d'autres bois lasurés se contentent d'un entretien tous les 3 à 5 ans pour les lasures semi-transparentes ou 7 à 15 ans pour les lasures opaques.