Installer sa porte en PVC : Nos conseils
L’homme avait fabriqué des sortes de portes pour se protéger contre le froid, la chaleur et surtout les prédateurs à l’époque de la préhistoire. Aujourd’hui encore, la porte a des fonctions essentielles dans les maisons : sécurité, froid, isolation, hygiène, confidentialité, design. Si vous avez un projet de remplacer votre porte en PVC et de l’installer vous-même, vous trouverez ci-après nos conseils et recommandations.
Que faut-il préparer avant la pose ?
La phase de préparation est une étape essentielle avant de passer à l’action. Il s’agit d’un travail assez facile à réaliser puisque vous avez sûrement commandé une porte sur mesure. Pour vous aider dans vos préparatifs, nous avons établi pour vous une liste de matériels et d’outillage nécessaire pour réaliser la pose : une massette, un burin, un niveau à bulle, un serre-joints, un mètre, un pied de biche, une scie, une perceuse visseuse, un pistolet extrudeur, une meuleuse d’angle, quelques tournevis et éventuellement un marteau. Les fournitures sont : un couvre-joint, un bloc-porte, une silicone, une mousse polyuréthane, et des cales en plastiques. Il faut également vérifier toutes les pièces et accessoires à installer qui font partie intégrante de la porte : Visserie, joints, clefs, poignet si c’est séparé, joints, attaches.
Pourquoi la préparation est-elle importante ?
L’étape préparatoire n’est pas obligatoire mais importante. Elle vous évite bien de soucis lors de la réalisation de la pose. Une bonne préparation permet de :
- gagner du temps : le temps est précieux il est énervant d’être bloqué à une tâche à cause d’un problème qu’on a pu penser à l’avance lors de la préparation.
- contrôler et vérifier tout ce qu’il faut : si des éléments manquent, on peut immédiatement anticiper et prendre les mesures adéquates pour résoudre rapidement le problème.
- d’assurer le bon déroulement de la pose : il n’est plus question de penser à autre chose que la tâche principale une fois que la préparation est bien faite.
Quelles sont les différentes étapes de pose ou de montage ?
Il est important d’exécuter quelques travaux au préalable avant de passer aux opérations de pose. Vous devez donner une attention particulière au sens de l’ouverture de la porte. Il est possible de faire tout de travers. Ensuite il faut préparer le bâti, si c’est trop vieux, il faut le renforcer ou le remplacer puis le garder toujours au propre. Pour assurer une étanchéité maximale, un joint de silicone sur le contour de la porte et du bâti est essentiel. La pose est ensuite qu’un jeu de puzzle facile :
- fixation des pattes de scellement : c’est une étape obligatoire pour préparer la pose et l’emplacement de la porte.
- installation du dormant : le dormant est à poser séparément.
- la pose du battant.
Si vous n’avez pas l’assurance de bien réussir, pensez toujours à recourir le service d’un professionnel.